Marie Claude Lovisa, Francaise d’origine, Reine au Togo

img_3101.jpg img_3051.jpg img_2996.jpg img_2987.jpg img_2965.jpg img_2959.jpg

 img_2985.jpg img_3112.jpg img_3086.jpg img_3026.jpg

Marie Claude Lovisa, Francaise d’origine, Reine au Togo
Par Noel TADEGNON
 

APA-Lovisa Kopé (Togo) Les habitants du village togolais de Lovisa kopé sont « heureux » de leur « reine » d’origine française, soulignant que depuis l’intronisation, il y’a trois ans, de Marie Claude Lovisa «nous avons de moins en moins de problèmes ici », a confié à APA kofi kouma, habitant de la localité située à 80 km au nord ouest de la capitale Lomé.

Aujourd’hui quinquagénaire, divorcée et mère de deux enfants, Marie Claude Lovisa, dite reine Mawulolo (« Dieu est grand » en éwé, une langue du sud du Togo) est une Française divorcée qui a décidé de vivre au Togo.

En allant à ce village, il y a une dizaine d’années, elle ne s’était jamais doutée qu’on en ferait une reine, surtout que la localité changerait d’appellation pour devenir Lovisa kopé (village de Lovisa), du nom de la désormais, souveraine.

Marie Claude a été intronisée en novembre 2004, au cours d’une grandiose cérémonie traditionnelle précédée d’une quinzaine de jours d’internement rituel.

Elle a subi au cours de cette retraite, les différentes cérémonies rituelles, qui conduisent à l’intronisation, celle-ci étant marquée par le port d’un accoutrement de reine, avec une couronne dorée.

« C’était exceptionnel et j’avoue que j’ai toujours en tête ces moments mémorables », a avoué à APA, la reine Lovisa, qui à peine couronnée, avait commencé par se préoccuper du sort de sa communauté extrêmement pauvre.

« J’ai constaté que mes frères du village préféraient se soigner chez le guérisseurs ou de façon traditionnelle et donc ils n’allaient pas à l’hôpital à cause du coût des soins et de la distance entre le village et le centre de soin », a déclaré Lovisa.

« En plus de la construction d’une case de santé, elle a construit dans le village, une école en dur, et nous avons un bus », se réjouit Julien Amouzougan, habitant du village.

La Reine Mawulolo a aussi assuré le payement de la scolarité aux filles et le soutien aux garçons, qui continuent à fréquenter.

« Elle a facilité la délivrance des jugements supplétifs à nos enfants qui n’avaient pas d’acte de naissance », raconte Amélé Sodjadan, cultivatrice à Lovisa Kopé. Et pour inciter les parents à déclarer les nouveaux nés, afin de leur délivrer des certificats de naissances et de nationalité, la Reine Mawulolo organise aussi des séances de sensibilisation des parents.

« Ce qu’elle fait ici, je ne pense pas que nos propres frères africains pourraient nous l’assurer », selon Akouété Dossou, un autre habitant de Lovisa Kopé.

La reine qui a adopté 10 enfants, entièrement pris en charge sur fond propre, projette la construction d’une clinique pour des opérations mobiles d’hernies, la création d’un centre de formation professionnelle (menuiserie, maçonnerie et couture) et d’un orphelinat.

« Dieu est vraiment Grand c’est, pourquoi il nous a envoyé cette reine qui est blanche par la peau mais africaine de cœur et dans l’âme », a lancé Amouzougan.
 
NT/ib/APA
18-11-2007

~ par noeltadegnon sur 19 novembre, 2007.

27 Réponses to “Marie Claude Lovisa, Francaise d’origine, Reine au Togo”

  1. Marie Claude je te fais de gros bisousss super ce que tu as fais j’ai suivi ton parcour à la télé un soir… mais te souviens-tu ?
    caluire/tassin Natacha ma fille enfin bref le passé que de souvenirs.Si je peux t’aider dans l’entreprise de tes projets humain n’hésite pas voici mon adresse mail sylvieregnier@free.fr

  2. je suyis belge mais ancienne coloniale mon coeur est reste en partie la bas l ete 2006 nous sommes aller au togo plus precisement a lome ou nous avons des amis africains nous avons pris sous nos ailes une petite fille albinos qui aurra trois ans bientot sa maman nous l a abandonnee officiellement par notaire sur place nous avons fait tous les papiers de la petite et nous n arrivons pas a obtenir un visa de sortie du pays ici en belgique tout est pret pour la recevoir dans notre foyer et lui donner l amour et les soins medicaux qu elle a besoin pourrier vous me donner des conseils ou m aider merci d avance

  3. bonjour je suis francaise j ai 43ans j ai 7 enfants et je travaille et divorcee je dois demenager et j ai de habits de fille 3mois a2ans j aimerai les donner mais je ne sais pas comment pour le togo pourquoi le togo j ai un ami togolais qui m a donne le courage de m en sorti dans le desarois que j etais et je suis en admiration pour ce pays qu il m a appris a connaitre et en admiration pour vous j aimerai que vous me donnez des conseils pour envoyer des colis on a dis qu il y avait beaucoup de frais et tres complique pourriez vous m expliquez merci beaucoup

  4. Reine, bonne et heureuse année 2008. Que Dieu vous bénisse pour vos actes bons que vous posez et que ces actions soient bénies.Je suis Samuel qui avait conduit les jeunes français en aout 2007 dans votre ferme.

  5. bonjour juste une question ordinaire est ce une obligation de s habiller en reine tous les jours pour les visites au village ne serait ce pas plus pertinent de mettre un simple jean’s et chemise ?ou est ce le plaisir de montrer sa superiorité chaque jours a un peuple certe conquis par votre coeur et vos actions pour les aider mais je pense soumis a votre volonté d occidentale.

  6. bonjour,suite à l’émission que j’ai vu sur Marie-claude, j’aimerai savoir à qui faut adresser les dons de vêtements pour qu’elle puisse en profiter ! merci

  7. Bonjour,
    Suite à l’émission sur W9 concernant l’émission VIVRE AU SOLEIL je souhaite soutenir la cause de Marie Claude LOVISA au Togo.
    Pour ce faire, y aurait il une adresse pour que je puisse vous envoyer des vêtements pour l’association et voire autres ?
    En vous remerciant par avance
    Bonne continuation
    Aurélie

  8. et la pérenisation de ses magnifik actions dans tout ça?? c tré bien elle a vendu son appart en france pour leur venir en aide c’est une action fort louable..Mais une fois kel n’aura plus 1 rond, Qui s’occupera du village???
    A vous de réagir!!

  9. et sinon je soutiens a 200% la remark de francoise sur la tenue vestimentaire de cette femme et plus spécifiquement ses idées importées d’occident dans le developpement du pays.. Autre chose qui mavait HORRIFIé (suite a lemission W9) lorsqu’elle attend dans sa « demeure » des visites..e que les togolais s’agenouillent kan ils la voient!!!!MAIS PUT1 ON EST PLUS O TEMPS DU COLONIALISME QUE JE SACHE!! ou alors..??^o)

  10. bonjour ,j’aimerai savoir à qui faut adresser les dons de vêtements pour qu’elle puisse en profiter ! merci
    bravo pour votre courage

  11. Je dois me rendre à LOME les semaines 9 et 10 2009 et souhaiterai obtenir des renseignements pour contacter Marie Claude afin de la rencontrer.

    Je suis quinqua aussi et infirmière impliquée contre le sida en Inde (KAVALI en Andra Pradesh), désireuse d’apporter mon aide si besoin et si possible…

    Merci de me donner des informations, je désire visiter le TOGO autrement!

  12. Bonjour la Reine, j’ai été ému de suivre votre émission sur France24. Vous avez un coeur d’une profondeur immense. J’ai été particulièrement touché par vos propos d’universalité, le fait que vous vous sentiez plus universelle et non française. Je crois en la citation de Baha’u’llah qui dit que la terre n’est qu’un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens. Je vous propose de consulter la Foi Baha’ie sur internet si vous ne la connaissez pas encore. ça vous ressemble.
    Mes sincères salutations

  13. trentesaux : pr aller chez la reine, il faut suivre la route de kpalimé, c’est à 100 kms de lomé avant le mont agou et avant le village d’amoussoukopé, c un chemin sur la droite ,ou il y a un panneau.

  14. Bonjour,

    je pars en mission humanitaire bénévole pour 9 mois au togo
    je recherche un logement a petit prix
    si vous avez des info vous pouvez me contacter emiliemouillon@live.fr

    merci

  15. Bonjour à tous je suis sa fille , celine , si vous voulez prendre contact ave c mMe lovisa la reine il suffit de l’appeler on a besoin de tous pour faire avancer les projet de l’association alktogo@hotmail.fr . Tel de la reine depuis la france : 002289546000 ou 002289088000 . Merci a tous et a bientot
    Celine

    • Bonjour Céline,
      Je m’appelle Linda et j’essaye en vain d’envoyer un e-mail à votre maman pour pouvoir lui envoyer des colis mais l’adresse ne fonctionne pas (alktogo@hotmail.fr).
      Auriez-vous la gentillesse de maider ?
      Merci beaucoup
      Linda

  16. Bonjour j’aimerai depuis des années faire comme Marie Claude aider le Togo que j’aime de tout mon coeur, que puis je faire pour aider ? je sui prête a venir au Togo pour apporter mon soutien.J’ai 56 ans mariée pendant 35 ans à un togolais, divorcée depuis 3ans, j’ai 3 enfants et 2 petits enfants, à bientôt.

  17. Bonjour,
    J’ai suivi l’émission sur M6 avec beaucoup d’attention et j’admire beaucoup ce que vous faites. J’aurais souhaité vous envoyer des essuies, vêtements, des choses utiles …
    Vous pouvez me contacter sur min adresse mai: afin de me laisser une adresse postale. Pascale

  18. Bonjour,
    J’ai regardé avec beaucoup d’étonnement le reportage diffusé sur la RTBF( tv belge) fin décembre 09 et j’ai été enthousiasmé par votre expérience.Je travaille comme éducateur dans un centre d’accueil pour enfants et je « mijote » depuis plusieurs mois le projet d’une expérience de rencontre entre ces jeunes et d’autres enfants vivants une réalité différente. J’ai pensé que peut être cela pourrait se faire à « Lovisakope ».??? Je me réjouis d’en débattre avec vous.

  19. Bonjour Marie Claude, par les hasards de la vie, un de mes amis que vous avez connu, Jean Tahon, ma parlé de votre expérience. Je vis actuellement à Saint Malo et mes(modestes) missions humanitaires me conduisent parfois en Afrique. Je suis dans le milieu hospitalier (éducatrice) et si possible pouvoir prendre contact avec vous.

    A bientôt. Maria Trinidad

  20. Bonjour Marie Claude, par le hasard de la vie, un de mes amis que vous avez connu, Jean Tahon, ma parlé de votre expérience. Je vis actuellement à Saint Malo et mes(modestes) missions humanitaires me conduisent parfois en Afrique. Je suis dans le milieu hospitalier (éducatrice) et si possible je souhaiterais pouvoir prendre contact avec vous.

    A bientôt. Maria Trinidad

  21. pRINTEMPS 2010 – Montreal – viens de voir le reportage sur TV5 – un mot Bravo d’etre Brave et Temeraire – vous etes un chevalier et merci d’ETRE et de donner beaucoup. Portez vous bien et longue vie a la Reine !!!!

  22. J’aimerai vous rejoindre dans ce projet car il y a longtemps que je souhaite faire une action humanitaire auprès des enfants du Togo. Merci de m’indiquer la marche à suivre. A bientôt et bravo pour votre action.

  23. bonjour, j’ai été très touché par la noblesse de vos actions.la cinquantaine,je suis retraité de l’enseignement privé au Maroc, je pense que je suis encore apte à enseigner bénévolement.Ayant fait mes études à Montpellier, j’ai une grande connaissance des cultures française et africaine. Je vous félicite pour ce que vous faites, et serais honoré d’enseigner dans votre école.
    voici mon adresse mail : moujavenir@hotmail.com

  24. Bonjour Marie-Claude,
    Bravo pour vos actions.
    Pourriez-vous SVP aller sur le site http://www.sos-aneho-togo.org/ et indiquez votre retour d’information concernant SOS Aneho Togo directement sur le forum du site.
    A bientôt, Josiane

  25. J’adore ce que fait Lovisa dans mon pays,une action a encourager.Je m’appelle Edoh,je suis togolais,je vis a Accra,au Ghana.Je parle tres couramment francais et anglais.Tous ceux qui desirent voyager dans ce pays,peuvent me contacter pour aide.Mon numero est 00233243335887 ou par ma boite e-mail Philipedo@yahoo.com ou Facebook/Philip edo amedonou.Merci.

  26. Marie Claude!

    Peut-être te rappelles-tu de moi, un grand gaillard, Paul venu en 2008 pour donner un coup de main à tes projets à Kpalimé pour ton orphelinat! Bon je n’arrive pas à trouver ton adresse e-mail, donc je t’écris ici!
    Je venais aux nouvelles. je pense beaucoup à vous tu sais? donne moi un numéro ou je puisse te contacter! Comment vont les enfants? Michel a grandi?
    Tu peux me joindre par mail sur paul.desprairies@gmail.com

    A tantot!

Laisser un commentaire

 
