146 observateurs militaires de la CEDEAO seront déployés au Togo pour la présidentielle

146 officiers de police, de gendarmerie et des armées des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) seront déployés à partir de lundi sur l’ensemble du territoire togolais dans la cadre d’une Mission d’Observation Sécuritaire (MOS) pour la présidentielle du 4 mars prochain.
Selon le Colonel Siaka Sangaré, chef de la mission, 80 observateurs militaires seront déployés à partir du 21 février et 66 le seront le 26.
Ces observateurs seront déployés dans toutes les régions du Togo avec un poste de commandement basé à Lomé. L’effectif des observateurs  dans les régions « à risques » des Plateaux et maritime est plus important.
« La mission a pour mandat l’observation du processus électoral au plan sécuritaire et si besoin en était, l’alerte des autorités de la CEDEAO et du Togo sur tous les indices et les risques de violences identifiés ainsi que l’assistance aux autres missions d’observation », a expliqué le Colonel Sangaré.
Il a souligné que les membres de la MOS s’engagent à l’exécution de leur tache dans le cadre du respect strict de la souveraineté et des lois du Togo. Selon lui, les membres de la MOS ne seront pas d es gendarmes et de policiers pour réprimer mais ils seront sur le terrain pour observer et attester de l’exécution des opérations de sécurisation du processus électoral.
C’est la deuxième fois qu’une mission d’observations sécuritaire est déployée au Togo dans le cadre d’un processus électoral après l’expérience réussie des élections législatives de 2007.

Les Togolais seront aux urnes le 04 mars prochain pour l’élection présidentielle et sept candidats sont en course pour le fauteuil.

~ par noeltadegnon sur 20 février, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :