Debut du vote au Togo

Les électeurs ont commencé à voter jeudi matin au Togo pour la compte de l’élection présidentielle. La plupart des bureaux de vote ont ouvert à 7heures GMT avec beaucoup d’affluences constatées à Lomé la capitale.

De longue file d’attente sont visibles devant les différents bureaux de vote. Le matériel de vote a été installé à temps. Les agents électoraux s’activent pour aider les électeurs. Ils sont  36 000 agents électoraux repartis dans 5930  bureaux de vote.

Faure Gnassingbé le président sortant, candidat à sa propre succession a voté à 8h30 GMT à l’école primaire publique du Camp Général Eyadema.

Il s’est dit confiant après avoir accompli son devoir civique. « Comme tous les Togolais, c’est une sentiment de fierté et de satisfaction qui m’anime », a déclaré Faure Gnassingbé.

«  C’est la volonté du peuple qui s’exprimera à travers le vote d’aujourd’hui », a –t-il ajouté.

Son principal challenger Jean Pierre Fabre candidat de l’Union des Forces de Changement (UFC) a voté au collège d’enseignement général de Kodjoviakopé à Lomé.

Il a mis en garde à sa sorti du bureau de vote tous ceux qui seront tentés de manipuler les résultats du vote.

« La population togolaise n’acceptera pas des résultats autres que ce qui sortira des urnes », a dit à la presse Jean Pierre Fabre.

Il a appelé ses concitoyens à être prêts pour « défendre la victoire de la démocratie ».

Le scrutin est  observé par 180 observateurs de l’Union Européenne, 300 observateurs de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dont 146 militaires et 40 observateurs de l’Union Européenne.

Plus de 1500 observateurs nationaux seront également sur le terrain.

En plus de ces deux candidats, cinq autre sont en course. Il s’agit de Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson de la Convention Démocratique des peuples Africains (CDPA),  Yawovi Agboyibo du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR),    Bassabi Kagbara Parti démocratique panafricain (PDP),  Agbéyomé Kodjo l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS), Nicolas Lawson Du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR)/

Les bureaux de vote ferment à 17h GMT

~ par noeltadegnon sur 5 mars, 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :