Le Togo au Forum social mondial en caravane

Une cinquante de membres de la société civile togolaise a pris la route pour Dakar, la capitale du Sénégal, dans le cadre d’une grande caravane ouest africaine, en vue   prendre part au Forum social mondial (FSM).

«La caravane veut faire comprendre que nous devons retrouver les valeurs anciennes de libre circulation, de convivialité et d’hospitalité entre les peuple et aussi apporter le message du forum social mondial aux populations des villes et villages traversés»,  a confié Samir Abi, membre de la société civile togolaise et du comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM).

Selon lui, le FSM est un espace ouvert qui rassemble des citoyens de part le  monde qui souffrent et qui veulent proposer des alternatives au «système libéral dans lequel nous nous trouvons actuellement».

«Ces citoyens sont pour la plupart  des couches populaires marginalisées sans grands moyens pour pouvoir se payer un billet d’avion pour se rendre à Dakar pour participer au forum social mondial d’où l’idée d’une caravane pour nous y rendre, par bus pour drainer le plus grand nombre de personnes», a-t-il expliqué.

Il a souligné que l’idée de caravane fait partie intégrante de la problématique de la migration et de la liberté de circulation.

«La liberté de circulation pose problème dans beaucoup de pays. En Afrique de l’ouest pour passer d’un pays à l’autre  on a des barrière frontalières  alors que  que dans temps anciens et dans  la plupart des pays africains, les caravanes représentaient une forme particulière d’échange d’une ville à l’autre», a relevé Abi.

«Il y a eu des travaux caravaniers qui ont marqué les empires du Nigeria au Ghana. Ces caravanes permettaient d’échanger d’une ville à l’autre, d’apporter l’informe d’une population à une autre, de vendre, d’acheter en terme de produit»,a -t- il ajouté.

Pour lui, les caravanes montraient le développement de la valeur d’hospitalité en Afrique. «Les caravaniers étaient accueillis de façon ouverte et conviviale par les autochtones».

Partie de Lomé le 26 janvier, la caravane arrive à Dakar le  5 février ensemble avec les autres  délégations .

~ par noeltadegnon sur 4 février, 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :